La tendance mode du dessus dessous invite à l’audace. La lingerie se laisse dévoilée pour devenir un habit visible. La nuisette prend place sur le podium des pièces de lingerie féminine que l’on aime métamorphoser en prêt-à-porter. Cette tenue traditionnellement intime comme le body ou la guêpière, peut s’assortir à l’envie pour une soirée comme au quotidien.
Retours sur la tendance de la robe nuisette
Symboles de féminité, les nuisettes commencent à être adoptées par la gent féminine dans les années 1950 avant d’être popularisées au cinéma, avec des films comme « Baby Doll » sorti en 1956 qui met Carroll Baker à l’écran. Puis c’est la grande Liz Taylor, qui marquera les esprits dans « La Chatte sur un toit brûlant ». L’actrice aux yeux bleus affiche une nuisette de soie jaune à bretelles fines qui restera dans les mémoires. Très vite, la nuisette est associée à l’image de la pin-up dans les années 1950 et 1960. Cette mode vintage signe d’ailleurs son grand retour en force ces dernières années, avec le collant plumetis ou le bas résille.
Ce vêtement de nuit s’invite alors dans le dressing des femmes pour toute occasion. La mode est au détournement. Dans les années 1980, les créateurs aiment jouer avec l’usage traditionnel des vêtements. C’est aussi, à cette époque, la démocratisation du dessus dessous qui invite à dévoiler sa lingerie sans trop montrer.
Des personnalités célèbres remettent alors la nuisette au goût du jour en d’innombrables déclinaisons. On se souvient de Kate Moss qui avait créé le buzz avec ses robes courtes à fines bretelles. Élégante comme petite robe de soirée ou casual sous un gros pull col roulé, la nuisette se porte de mille et une manières. Mais attention aux fausses notes.
Comment porter la robe nuisette avec un pull pour l’hiver ?
À la fois chic et bohème, la combinaison robe nuisette et pull à grosses mailles crée un look décontracté. Pour que cet habile mélange des genres reste audacieux et de bon goût, veillez à conserver un équilibre. Privilégiez une nuisette longue, qui descend sous les genoux. Il suffira de superposer cette nuisette en satin ou en soie avec un pull tricoté. Associer une robe seyante à un pull ample, voire XXL offre un très beau rendu pour toutes les occasions. Pour l’hiver, combinez le pull col roulé à la nuisette le tout avec des collants opaques et des bottines.
Si la nuisette se veut sensuelle et glamour par nature, conservez cet attrait romantique en associant vos tenues. Le gilet à manches longues qui viendra se superposer sur le côté laissera entrevoir un décolleté plongeant. Dans la veine de la lingerie visible, une nuisette ornée d’une jolie dentelle sera du plus bel effet. La vaste palette de couleurs offre une possibilité combinatoire infinie. Si la robe moulante en dentelle noire est un classique pour la saison froide, n’hésitez pas à apporter une touche plus vive. Cette saison, le rouge brique mais aussi les teintes de violet – lilas ou lie de vin – s’invitent dans la garde-robe féminine. Les tons pastel comme l’écru, le nude ou le rose poudré apporteront de la douceur.
Changer de look avec une robe nuisette et un sous-pull
Autre variante un brin plus sage et discret reste la superposition de la nuisette sur le pull. Pour ces empiècements originaux, privilégiez un top seyant qui fera la part belle à la nuisette. Vous pourrez craquer pour un camaïeu élégant ou au contraire jouer sur les contrastes. Évitez en revanche de superposer les motifs. Les imprimés floraux ou les motifs géométriques comme les rayures seront mis en valeur avec un tissu uni. Pour les petites nuisettes sophistiquées à broderies ou à dentelle florale, misez sur un haut discret qui saura sublimer votre tenue.
Quelle tenue adopter avec une robe nuisette en
hiver ?
La robe nuisette aime se porter décalée. N’hésitez pas à mélanger les genres et les longueurs, avec une veste d’homme oversize, un long cardigan ou un perfecto en cuir. La longue slip dress en satin se porte à plat avec des baskets dans un esprit cool chic. À décliner en boots plates pour un look plus rock. Les bottes hautes à talons mariées à une robe mi-cuisses cintrée ou fendue dénotent un look sexy qu’il faudra atténuer avec un haut plus sobre : enfilez un pull col rond couleur lin en le sublimant d’un bijou bohème comme un pendentif.
Pour la saison hivernale, sortez vos collants opaques ou transparents, mais évitez le porte-jarretelles connoté sensualité. Pour assagir une tenue sexy, misez sur les vestes droites comme un trench classique que la nuisette viendra égayer. Si l’on décide que la nuisette ne sera pas la pièce maîtresse de notre tenue, on la porte alors comme un ornement. Dans ce cas, préférez une robe courte qui viendra habiller le haut d’un jean comme une tunique.